Classes du secondaire

CLASSES :

• Appellation genevoise : 9ème, 10ème et 11ème (Cycle d'Orientation)
  • Appellation française : 6ème, 5ème et 4ème (Collège français)

ENSEIGNEMENT :

En complément des programmes officiels de chaque classe, le Lycée Rodolphe Töpffer propose :

• l'enseignement de deux langues étrangères à toutes les classes dès 9 ans: anglais et allemand. Dès la 11ème genevoise (4ème française), les élèves peuvent étudier l'espagnol ou l'italien à la place de l'allemand. Préparation aux Diplômes de Cambridge et Goethe-Institut;
  • Cours d'anglais renforcés pour anglophones
  • des études quotidiennes surveillées et dirigées par un professeur, ce qui permet aux élèves de réaliser en partie leurs devoirs écrits au lycée;
  • des cours en option : informatique, robotique, chinois, latin et théâtre;
  • un horaire continu dans lequel sont intégrées de nombreuses activités sportives et culturelles :
    - du lundi au jeudi de 8h15 à 17h,
    - le vendredi de 8h15 à 14h ou 17h.
  • des cours d'appuis tous les vendredis de 13h à 16h.
  • Les mercredis après-midi sont facultatifs (réservés aux cours d'informatique ou pour des heures d'études surveillées et dirigées supplémentaires).

Remarques :

• Afin de développer les potentialités de chacun, les classes sont volontairement dédoublées pour un grand nombre de cours. L'élève participe ainsi aux leçons de façon interactive et progresse grâce à une pédagogie différenciée.
  • L'ensemble des cours, des études et des heures d'appuis du vendredi après-midi est inclus dans l'écolage. Seuls les cours de chinois et de robotique en option facultative sont en sus.

LES OBJECTIFS :

En plus de ceux déjà exprimés, les objectifs spécifiques à cette section sont :

• entrer dans "la période de l'adolescence" dans une atmosphère saine et respectueuse, propice aux études ;
  • apprendre à travailler d'une manière personnelle et méthodique sur des bases solides afin d'être motivé à poursuivre ses études, en vue soit d'un Baccalauréat, soit d'une Maturité, soit d'un autre Diplôme professionnel.

Remarque : Au terme de la 11e Genevoise (4e française), correspondant à la fin de la scolarité obligatoire à Genève, les élèves du Lycée Rodolphe Töpffer ont le choix de poursuivre leurs études :

• soit au Collège de Genève en vue d'une Maturité suisse ou autre école publique, sans devoir passer un examen étant donné que le Lycée Rodolphe Töpffer est reconnu par le Département de l'Instruction Publique de Genève.
  • soit au sein de notre établissement en vue d'un Baccalauréat français donnant également accès aux universités et hautes écoles suisses, françaises et du monde entier.