Cours de sport

ACTIVITES SPORTIVES PROPOSEES AU LYCEE PRIVE RODOLPHE TÖPFFER AU COURS DE L’ANNEE SCOLAIRE DANS LE CADRE DES LEÇONS D’EDUCATION PHYSIQUE  ET SPORTIVE

Classes 1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre
Primaire Cross, football et patinoire Hockey principalement et basketball Athlétisme et natation
9ème genevoise
6ème française
Cross, football et patinoire Badminton principalement et handball Athlétisme et natation
10ème genevoise
5ème française
Cross, football ou basketaball et patinoire Handball principalement et tchoukball Athlétisme et cirque
11ème genevoise
4ème française
Cross, football ou basketball et patinoire Badminton principalement et rugby Athlétisme et course d’orientation
3ème Cross, football ou basketball Hockey principalement et volley-ball Athlétisme et course d'orientation
2nde Cross, football ou basketball Badminton Athlétisme et beach-volley
1ère 3 x 500 m,  football ou basketball Badminton 3 x 500 m
Terminale 3 x 500 m et badminton
Option facultatives sur demande (ski, escalade, natation...)
3 x 500 m et badminton
Option facultatives sur demande (ski, escalade, natation...)
3 x 500 m et badminton
Option facultatives sur demande (ski, escalade, natation...)

 

Athlétisme : Réaliser la meilleure performance possible en course à pied, sauts en hauteur et longueur, lancers du javelot et du poids, d’une manière adaptée et sécurisée. Assumer au sein d’un groupe les rôles de juges et de chronométreurs.

Badminton : Rechercher le gain d’une rencontre en construisant le point dès la mise en jeu du volant et en utilisant des trajectoires variées. Assurer le comptage des points.

Cirque : Composer et présenter un numéro de jonglerie imposé ou libre. Maitriser ses émotions et accepter le regard des autres.

Course d’orientation : Choisir et conduire un déplacement le plus rapide pour trouver des balises à l’aide d’une carte. Respecter les règles de sécurité et l’environnement.

Cross : Parcours chronométré dans la campagne genevoise. Préparation à la course de l'Escalade à laquelle tous les élèves sont invités à participer.

Natation : A partir d’un départ plongé ou dans l’eau, réaliser la meilleure performance possible sur une courte distance en crawl ou dans une nage de son choix. Savoir remonter un objet immergé dans l’eau. Respecter les règles de sécurité et d’hygiène.

Patinoire : Patinage libre. Respecter les consignes de sécurité.

Sports collectifs :

  • Football, Volley-ball, Basketball, Beach-volley, Handball et Tchoukball :
    Dans un jeu à effectif réduit et sécurisé, rechercher le gain du match en assurant les montées de balle collectives pour une continuité des actions avec et sans ballon. S’inscrire dans un projet de jeu collectif simple. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre.
  • Rugby : Jeu collectif mixte à effectif réduit, se pratiquant en salle avec un règlement adapté pour la sécurité des jeunes élèves évitant tout contact avec de la vitesse. S’inscrire dans un projet de jeu simple lié à la progression du ballon.
  • Hockey : Sport collectif se pratiquant en salle avec du matériel adapté pour la sécurité des élèves. L’objectif est de rechercher le gain de la rencontre en assurant des montées de balle collective. Respecter les partenaires, les adversaires, les décisions de l’arbitre.

3 x 500m : L’élève réalise 3 courses de 500 m (récupération 10 minutes maximum entre chaque course) chronométrées à la seconde. L’élève indique sur sa fiche le temps visé pour le 1er et le 2ème 500 m.
Le temps cumulé (somme des 3 temps réalisés) compte pour 70% de la note de l’épreuve.
L’écart au projet temps compte pour 30%.



[ Haut de page ]