Présentation de l'internat

Le lycée Töpffer dispose d'un internat accueillant chaque année une trentaine de jeunes filles et garçons dans une atmosphère à la fois familiale et cosmopolite, saine et propice aux études. Tout est mis en œuvre pour concilier réussite scolaire et épanouissement personnel de nos élèves.

Le choix de l'internat peut être motivé par des raisons géographiques, familiales, professionnelles pour les parents amenés à beaucoup voyager, et aussi pour assurer la réussite scolaire grâce à un encadrement continu et un suivi pédagogique personnalisé. Environ un tiers de nos élèves internes proviennent de la région genevoise.

Les élèves ont la possibilité d'être internes du lundi au vendredi, de rejoindre l'internat le dimanche soir ou de rester au lycée les week-ends. Pour les élèves qui restent le week-end à l'internat, le lycée organise des activités sportives, culturelles ou ludiques, et des heures d'étude en fonction des besoins de chaque élève et des périodes d'examen.
L'élève est libre d'organiser son week-end en fonction de ses intérêts personnels, des activités organisées par le lycée, et de son rythme de travail pour autant qu'il étudie entre trois et dix heures par week-end avec le soutien du maître d'internat.
La dynamique de groupe et l'atmosphère propice aux études motivent les élèves à participer à diverses activités et à approfondir leurs connaissances.

Outre la possibilité d’hébergement, l'expérience de l'internat et de la vie en collectivité telle que nous la  concevons au sein du lycée, permettent à nos élèves d’intégrer des valeurs sociales fortes comme la tolérance, le respect, l’écoute ainsi que la capacité d’intégration. De plus, l’internat permet aussi à chaque élève de faire preuve d’initiative, d’autonomie, de responsabilisation et de capacité d’adaptation. Cette dimension de socialisation  s’opère au travers d’un esprit familial fort et d’une convivialité offerts aux élèves. Nous recherchons constamment un juste équilibre pour les internes entre leur  sphère privée (respect de l’intimité et de l’individualité de chacun) et leur sphère sociale (loisirs et réalisations collectives). Aussi, toutes les dispositions sont prises afin de faciliter la compréhension du fonctionnement de notre établissement, de favoriser la transparence des décisions et l’instauration d’un climat de confiance avec l’équipe éducative et encadrante. Nous avons aussi développé et mis en place un réseau avec de nombreux partenaires externes pour contribuer à ce sentiment de bien-être du jeune dont nous avons la charge, considérant les étapes et transitions du passage de l’adolescence à l’âge adulte.

Intimement convaincu que la qualité de l’accueil au sein de notre lycée et que le bien-être de nos élèves est un facteur déterminant de leur réussite, notre équipe favorise et entretient un climat social chaleureux et communicationnel avec les familles et les jeunes dans lequel chaque interne pourra s’épanouir et évoluer au quotidien sereinement. Ainsi, nous élaborons de nombreux projets éducatifs spécifiques à l’internat, inscrits dans le projet d’établissement, pour individualiser des  parcours et accompagner les élèves :

  • Pour effectuer le travail scolaire, les élèves internes bénéficient d’heures d’études personnalisées tant le soir que le week-end, encadrées par des professeurs spécifiques et expérimentés, ainsi que par le maître d’internat.
  • Le lycée, soucieux de cultiver une ouverture d’esprit et un éveil des élèves à notre environnement, organise de nombreuses activités culturelles, ludiques, musicales, théâtrales, sportives, de sensibilisation à la protection de la nature, ainsi que de bénévolat.
  • De nombreux équipements de divertissement sont aussi à la disposition des élèves : télévisions (chaînes câblées) couplées à des lecteurs DVD, ordinateurs, vidéoprojecteurs, tableaux interactifs, bibliothèque, salle de théâtre, terrain de basket, volley et mini football, deux rampes de skate, des baby-foot et tables de ping-pong, une piscine, un échiquier extérieur…

Une autre dimension importante est à considérer dans le cadre de notre lycée et internat ; il s’agit de l’interculturalisme. En effet, nous regroupons chaque année une quinzaine de nationalités différentes, toutes empreintes de cultures, de langues, de coutumes et savoir-faire spécifiques avec lesquels nous devons composer et que nous devons concilier dans notre gestion quotidienne. Fruit d’une solide expérience dans notre approche avec ces différentes cultures, les jeunes internes se voient alors confrontés à un double enjeu : celui d’adaptation et d’intégration de nouvelles valeurs, et celui relationnel et communicationnel. Nous nous réjouissons de constater que tous les efforts consentis, que les activités pluridisciplinaires et la pédagogie différenciée que nous élaborons et construisons conjointement entre tous les acteurs et partenaires, favorisent la très bonne intégration et réussite de nos élèves.

Joseph Gabioud
Directeur pédagogique du lycée Rodolphe Töpffer
Président du Groupement des Internats de Suisse

chambre_filles_2 chambre_filles_2_lavabo chambre_filles_3 chambre_filles_3_espacee chambre_filles_blue_2_lavabo chambre_garcons_2 chambre_garcons_2_espacee chambre_garcons_4 douches_filles douches_garcons sbd_garcon sdb_filles wc_filles wc_garcons


[ Haut de page ]