Thèmes par classe

Thèmes pédagogiques et pluridisciplinaires attribués à chaque classe du Lycée privé Rodolphe Töpffer

LA SÉCURITÉ :

Pour les classes CM1 et CM2

La sécurité doit être une priorité mise en exergue dès le plus jeune âge. Rien de tel que des situations concrètes pour sensibiliser les élèves sur les risques d'accident ou d'incendie. C'est pourquoi une multitude d'activités leur est proposée durant l'année scolaire : conférence par des pompiers sur l'attitude à adopter pour éviter des départs de feu ou en cas d'incendies ou d'accidents (accidents ménagers, à la maison, de la route…), visite d'une caserne des pompiers, conférence à la gare de Genève sur le comportement à avoir dans les transports publics (bus, trains, bateaux…), conférence par les policiers sur la sécurité routière... Il s'agit de profiter de toutes les activités pluridisciplinaires pour répéter les consignes de sécurité.

L'ÉCOCITOYENNETÉ :

Pour la classe de 6ème

Les projets éducatifs doivent permettre aux élèves un épanouissement en adéquation avec la notion de développement durable. Ils sont ainsi amenés à étudier le tri et le recyclage des déchets (visite d'une station d'épuration, étude des déchets produits par le lycée...), la mise en place d'espaces ayant pour vocation la protection de biotopes rares et sensibles (sortie dans le bois de Jussy, étude de parcs naturels, visite du Muséum d'Histoire Naturelle de Genève…) et l'impact de l'Homme sur les modifications du climat actuel (économie d'énergie électrique, de l'eau…)

NOUVELLES TECHNOLOGIES D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION :

Pour la classe de 5ème

Les élèves sont invités, dans le cadre de leurs recherches, exposés, pages de présentation..., à utiliser l'outil informatique, certains logiciels, et à naviguer sur internet. Le programme d'étude hebdomadaire des élèves propose, le mercredi après-midi, des activités optionnelles. Parmi celles-ci, une initiation à l'utilisation des ordinateurs peut être choisie. Sachant que l'ensemble des élèves ne souhaite pas participer à cette option, une première information générale est dispensée concernant :

  • la prévention des risques (utilisation d'Internet, sites prohibés et sensibles, abus dans le cadre des utilisations prolongées)
  • le développement du sens critique concernant les informations disponibles

Des spécialistes (police scientifique, médecins, informaticiens...) interviennent dans le cadre scolaire afin de répondre aux multiples questions que se posent les jeunes, et pour rendre pragmatique et démystifier quelques notions théoriques (grand banditisme, traque des pédophiles, marchés prohibés de la drogue ou des armes, maladies psychosomatiques... ).
L'utilisation abusive des nouveaux supports (Internet, Intranet, le Chat, MSN, messageries, visioconférence...) vont à l'encontre de la bonne utilisation de la communication de base (écriture, lecture, orthographe). Un responsable en communication d'entreprise intervient aussi pour revaloriser et renforcer la nécessité de bien communiquer au quotidien, tant personnellement que professionnellement.
Des voyages d'étude sont organisés pour visiter des sites tels que la Géode à Paris, le Futuroscope à Poitiers (France), des expositions, pour toutes les impressions visuelles alliant nouveaux outils technologiques et communication.

L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE :

Pour la classe de 4ème

"Mens sana in corpore sano". A travers l'apprentissage d'un équilibre interdisciplinaire entre les activités physiques (sports collectifs et individuels) et intellectuelles (programmes scolaires, lecture, recherches…), il ne s'agit pas uniquement de développer les aptitudes physiques de chacun, mais aussi de transmettre par le sport des valeurs éducatives et morales.
Nous souhaitons préparer les élèves à la vie de demain en se donnant pour l'objectif de valoriser :

  • la santé : considérer la santé comme un bonheur à préserver indispensable à l'épanouissement en stimulant l'exercice physique à travers des activités variées, nouvelles et motivantes : la via ferrata, l'acrobranche, l'escalade, la randonnée à pied ou à ski afin de découvrir des sites magnifiques, historiques, géologiques, didactiques… Le thème de la santé sera également abordé dans le cadre des cours des sciences de la Vie et de la Terre en étudiant des sujets tels que l'anorexie, la boulimie, les dangers du tabac, de l'alcool et des drogues, l'hygiène de vie, l'équilibre alimentaire…
  • Le maintien : maintenir une droiture dans l'attitude et la tenue.
  • Le courage : surmonter ses craintes et ses découragements afin de gagner en confiance en soi et en ses capacités.
  • L'endurance : développer le goût de l'effort afin de parvenir aux buts fixés quelles que soient les difficultés rencontrées.
  • L'esprit d'équipe et de camaraderie : mettre la priorité à la victoire commune avec la fierté d'avoir contribué à un succès collectif.
  • L'adresse : réaliser des mouvements harmonieux, précis et adaptés.

LES ARTS ET L'HISTOIRE :

Pour la classe de 3ème

Les artistes et leurs productions sont les témoins d'une époque, de ses découvertes scientifiques et techniques, de sa condition sociale et politique, de ses croyances et de ses conflits. C'est dans l'étude des arts plastiques, de l'architecture et de la création artistique en général que l'on matérialisera ces liens au travers de visites de musées et d'expositions, de sites ou de monuments, lors des voyages d'études, ou de participation à des manifestations culturelles comme la Biennale d'Art Contemporain de Lyon, des conférences ou des discussions avec des artistes contemporains.

LITTÉRATURE ET HISTOIRE :

Pour la classe de Seconde

L'étude de l'histoire du monde occidental permet de privilégier une approche culturelle : les courants littéraires s'inscrivent dans des contextes historiques précis; thématiques et méthodes d'expression sont le reflet à la fois des continuités et des ruptures inhérentes à l'histoire de chaque société.
Par le biais de visites de musées (Musée de la Croix Rouge, d'Ethnographie, Musée Voltaire …) ou d'expositions temporaires, grâce à des sorties au théâtre et au cinéma, à des manifestations culturelles (le Salon du Livre par exemple), grâce à des échanges avec des comédiens, des écrivains ... à des conférences, les élèves sont sensibilisés aux liens entre l'histoire et la littérature, entre deux matières fondamentales dans leur programme, chaque enseignant ayant souci de permettre à chacun de construire ainsi une culture, plus que d'accumuler des connaissances factuelles. Le Lycée privé Rodolphe Töpffer bénéficie d'une situation géographique privilégiée, dans un environnement de qualité : les divers opportunités qu'offre Genève, tout au cours d'une année scolaire, permettent de multiples activités et sorties pédagogiques, dans un souci à la fois de pluridisciplinarité et d'ouverture au monde, afin d'éveiller chez chaque élève curiosité, observation et sens critique, en vue d'une culture générale approfondie et enrichissante.



[ Haut de page ]