Voyage d'études en Lituanie (du 15 au 20 mai 2004)

Ce voyage d'étude fut une expérience très enrichissante pour nous tous. L'excellente atmosphère qui a régné entre nous tout le long de cette aventure, toutes nos visites, nos discussions, nos émotions partagées, nos nombreuses activités sportives et culturelles font de ce voyage d'étude un souvenir inoubliable. Le succès de ce voyage, comme celui en Pologne l'année passée, nous motive à organiser d'autres aventures similaires et nous nous réjouissons déjà de nos projets pour l'année prochaine.

Joseph GABIOUD

PROGRAMME

Avec 23 participants des classes de 9ème, 3ème et 2nde et trois accompagnateurs

1er jour :

04h45 : Rendez-vous à l'école des accompagnateurs pour prendre les habits et les jouets (22 grands sacs pleins soit environ 750 kg) destinés aux enfants de l'orphelinat de Kaunas.

05h30 : Rendez-vous mouvementé à l'aéroport car un töpfférien a oublié son passeport ! Ouf , le voilà qui arrive juste à temps. Quant aux bagages, heureusement que la compagnie aérienne SAS nous a généreusement accordé un excédant de poids de bagages pour la bonne cause. Un grand merci à SAS !

13h00 : Arrivée à Vilnius, capitale de la Lituanie, après une escale à Copenhague. Nous avons été chaleureusement accueillis par notre guide, M. Alguis. Après avoir changé nos francs suisses en Litas, nous sommes partis à l'hôtel Ecotel de Vilnius pour y déposer nos affaires.

Après-midi : Déjeuner bien mérité dans un self-service servant des spécialités lituaniennes puis visite sous une pluie battante de la vieille ville de Vilnius : la Cathédrale, la rue Pilies qui traverse le centre de la ville ancienne, avec ses magnifiques cours médiévales, l'Université avec l'impressionnante bibliothèque, l'Eglise russe (où nous avons assisté un moment à la cérémonie de la messe), la porte de l'Aurore, avec l'icône de la" Vierge Noire " d'Ostrobramska…

19h00 : Repas à l'hôtel.

20h00 à 22h00 : Billard (il pleuvait encore..)

Dès 22h00 : Coucher et nuit à l'Ecotel de Vilnius..

2ème jour :

Réveil à 7h30 et petit déjeuner à l'hôtel.

09h00 : Départ en car avec notre guide pour Trakaï (28 km), l'ancienne capitale de la Lituanie (du 14ème au 16ème siècle).

09h30 : Arrivée au fameux château de Trakaï, édifié au 14ème siècle sur une petite île du lac Galle pour résister aux chevaliers teutoniques. Ce château, résidence du Grand-duc Vytautas, a été complètement restauré au 19ème siècle malgré la désapprobation de Khroutchev, chef du parti soviétique.

11h45 : Départ pour Gruto (100 km) où nous avons mangé du hareng, oui ! du hareng dans un bon restaurant !

13h15 : Visite de Gruto avec ses monuments et sculptures des "héros" de l'époque soviétique ("Stalinland"). Un entrepreneur lituanien (spécialisé dans la vente de champignons) fouilla les parcs et les terrains vagues de Lituanie il y a quelques années, rassemblant dans ce parc toutes les statues de Lénine, Marx, Staline…pour les enfermer comme dans un "Goulag" !

17h00 : Après un quart d'heure de car, arrivée à Druskininkai, une ville d'eau située à la frontière de la Lituanie et de la Pologne où l'on compte huit sanatoriums et un centre de balnéothérapie.
Séance de piscine et de massage ! Promenade dans le centre de Druskininkai.

20h00 : Repas dans un restaurant du centre accompagné d'un orchestre et d'une chanteuse lituanienne !

21h30 : Ballade digestive le long du fleuve Niémen (Nemunas).

Dès 22h30 : Coucher et nuit à l'hôtel Galia.

3ème jour :

06h00 : Réveil facultatif pour aller faire un jogging au bord des lacs de Druskininkai et du football.

07h30 : Réveil pour les autres et solide petit déjeuner complet (saucisses et charcuterie, œufs etc...) à l'hôtel.

09h00 : Arrêt au supermarché "Maxima" pour quelques petits "encas" (chocolats, gâteaux, fruits, boissons…) - Il y a un peu de route à faire !

09h30 : Départ en car à Rumsiskes (100 km) où nous avons visité le musée populaire de la vie paysanne quotidienne en Lituanie du 17ème au 20ème siècle. On y visite des fermes et des maisons en bois d'époque transférées des différentes régions du pays et reconstruites sur place !

12h00 : Départ pour Kaunas (10 km) et copieux repas dans la maison des franciscains.

14h00 : Présentation du travail caritatif quotidien des franciscains, chants et danses d'enfants dont s'occupent les religieux.

15h00 : Arrivée à l'orphelinat de Kaunas où nous avons été accueillis très chaleureusement par les enfants des plus petits aux plus grands avec des danses et des chants. Puis, visite des chambres de l'orphelinat et remise de cadeaux qui ont ravi les enfants. Merci encore à tous les donateurs.
Suite aux contacts établis, nous pourrons dialoguer par e-mail : . Il a 17 ans et vit dans l'orphelinat depuis tout petit.

17h30 : Retour chez les Franciscains et à nouveau remise de cadeaux aux enfants qui leur sont confiés.

18h30 à 20h00 : Visite de Kaunas, également ancienne capitale (de 1920 à 1939) et deuxième ville du pays. Fondée au 17ème siècle au confluent du Neris et du Niemen, Kaunas est une des plus riches villes de l'ex-union soviétique. Nous y admirons les maisons anciennes, le château du 14ème siècle, l'église Vytantas du 11ème siècle, la Cathédrale, l'Hôtel de Ville du 16ème siècle…

20h00 : Dîner chez les Franciscains, préparé par trois dames polonaises extrêmement généreuses.

22h00 : Arrivée au monastère baroque pour y passer la nuit ! Nous y avons été reçu par les sœurs du monastère. Seuls invités dans ce grand monument, d'abord un peu perdus, les Töpffériens se sont finalement vite sentis à l'aise dans ce dédale de corridors et dortoirs. Après un mystique coucher du soleil, nous nous sommes rapidement endormis. Il restait à M. Gabioud de fermer la porte du monastère avec sa clef de 30 cm de long que les sœurs lui ont remise !

4ème jour :

06h45 : Réveil facultatif pour ceux qui ont souhaité participer à la messe avec les sœurs du Monastère.

07h15 : Réveil pour les autres et retour chez les Franciscains pour le petit-déjeuner.

10h00 : Départ pour Klaipeda (200km). En route, différents exposés que les élèves avaient préparés sur l'histoire de la Lituanie nous ont permis de mieux comprendre les nombreux bouleversements politiques de ce pays. Un Mc Donald à Klaipeda (un des premiers en Lituanie) était donc bien mérité. Puis nous avons pris le ferry-boat pour atteindre la péninsule de Neringa (longue de 52km), fantastiquement située dans un cadre de lagunes, de dunes et de verdure (pins..). A Nida, dernière ville avant la Russie (enclave de Kaliningrad) nous avons fait l'ascension de la dune ; point culminant de cette péninsule, situé à 65 mètres ! Descente à pied vers la lagune, puis après quelques minutes de car, baignade dans la mer Baltique (que les pieds !) au bord de laquelle on a vu un lapin, un mulot et une petite pierre d'ambre le long du "sahara" lituanien. Sur le retour à Iwodkranté, promenade à la montagne des sorcières ! Le soir, nous avons mangé et fêté l'anniversaire de Cynthia dans un hôtel de Klaipeda (Le Pajuris) où nous avons passé la nuit.

5ème jour :

08h30 : réveil et petit déjeuner à l'hôtel et en route pour Palanga. Visite du musée de l'ambre et balade töpfférienne dans un parc botanique et le long de la Baltique.

Repas de midi dans une pizzeria et continuation pour Siaulaï où nous avons parcouru et contemplé la colline des croix, symbole de la foi catholique, du courage du peuple lituanien et de sa résistance à l'occupation soviétique.

Retour dans la soirée à Vilnius pour le repas à 21h45, soirée football et discussions tardives, et dernière nuit à l'hôtel "Ecotel".

6ème jour :

05h45 : Réveil facultatif pour un superbe match de football au stade central de Vilnius avec onze élèves, M. Tlokinski et M. Gabioud.

08h00 : Réveil pour les autres, petit déjeuner à l'hôtel, puis accompagnement avec notre guide au centre de la ville de Vilnius où nous avons fixé un rendez-vous dans un restaurant à 13h30. Temps libre pour faire du shopping ou différentes visites souhaitées individuellement. Puis départ en car pour l'aéroport à 16h. Voyage en avion pour Genève où nous sommes arrivés à 21h45.

<< Retour à la liste des voyages d'études



[ Haut de page ]