Voyage d'études à Verdun (du 13 au 16 mai 2007)

AU CŒUR DE LA 1ÈRE GUERRE MONDIALE

Pour les classes de 9ème, 3ème et 2nde

Suite aux souvenirs inoubliables que nous gardons de nos aventures des années passées, nous avons décidé cette année d'organiser un voyage d'étude de quatre jours au cœur de la 1ère guerre mondiale à Verdun.
Le programme de ce voyage nous a permis de bien comprendre le déroulement de cette guerre, ses causes, ses batailles, ses conséquences, mais aussi les conditions extrêmes dans lesquelles les soldats, tant allemands que français, se sont battus.

Plusieurs projets pédagogiques interdisciplinaires ont été mis en œuvre dans le cadre des cours à l'école pour bien préparer ce voyage.
Hormis le caractère historique de ce voyage d'étude, celui-ci a été une expérience enrichissante à tout point de vue.

PROGRAMME
 

Dimanche 13 mai :

05h30 : Rendez-vous devant les guichets du hall central de la gare Cornavin
06h14 : Départ du train, direction Bienne et Metz
12h00 : Pique-nique personnel dans le train
14h04 : Arrivée à Metz, visite de la ville et de la cathédrale, temps libre à Metz, puis continuation vers Verdun en car en fin de journée
18h30 : Installation à l'hôtel St. Paul de Verdun (Tél : 00 33 329 86 02 16) et repas dans cet hôtel qui a été très apprécié par tous les Töpffériens et que nous remercions pour leur accueil chaleureux et familial.
Soirée : Visite nocturne de Verdun, de la vieille ville, de la cathédrale, du Monument de la victoire puis temps libre le long de la Meuse.

Lundi 14 mai :

07h30 : Jogging matinal facultatif le long de la Meuse
08h00 : Petit déjeuner à l'hôtel
09h00 : Visite guidée du Fort et de l'Ossuaire de Douaumont et de la Citadelle souterraine de Verdun
12h30 : Pique-nique à Verdun et temps libre avec notre sympathique et captivante guide
14h00 : Circuit découverte du Morthomme, de la Cote 304, de la Butte de Montfaucon et du cimetière américain de Romagne. Passage à Varennes où Louis XVI et sa famille furent arrêtés lors de leur fuite.
18h00 : Retour à l'hôtel, shopping en ville
Soirée : Football sur la citadelle ou jogging autour de celle-ci, avec beaucoup d'enthousiasme

Mardi 15 mai :

07h15 : Jogging matinal facultatif le long de la Meuse avec moins d'enthousiasme mais beaucoup de courage car il pleuvait
07h45 : Petit déjeuner à l'hôtel
08h30 : Circuit "La ligne Marginot" avec visite guidée de l'impressionnant Fort de Fermont
12h45 : Déjeuner dans un restaurant verdunois, le Picotin
14h30 : Circuit "Butte de Vauquois" avec visite guidée des installations souterraines allemandes et françaises et de l'ouvrage commémoratif de la guerre des mines qui nous ont plongés dans l'enfer des tranchées.
18h30 : Shopping à Verdun et repas à l'hôtel
Soirée : Temps libre à Verdun "by night"

Mercredi 16 mai :

06h30 : Football à nouveau sous la pluie avec davantage de courageux
07h30 : Petit déjeuner à l'hôtel
08h30 : Circuit "Rive droite du champ de bataille", avec visite guidée du Mémorial de Verdun et du Fort de Vaux, promenade sur les tranchées, notamment celles mythiques des "Baillonnettes"
12h00 : Transfert à la gare de Verdun
12h38 : Départ pour Genève
13h00 : Pique-nique dans le train
15h00 : Pause d'une heure à Metz
21h46 : Arrivée à Genève Cornavin et fin du voyage d'études

Nous avons été passionnés par ce voyage : les sites visités, si riches en histoire, nous ont beaucoup émus et nous ont donné l'occasion de réaliser la chance que nous avons de vivre dans une période de paix, paix que tant d'hommes ont défendu au prix de leur vie. Le fait d'être sur le terrain a permis de concrétiser la véritable violence des combats, de bien comprendre le contexte historique de l'époque ainsi que l'enchaînement des événements politico-économiques du 19ème siècle à nos jours.
Nous remercions l'office du tourisme de Verdun pour la qualité de son organisation, l'hôtel Saint-Paul pour son accueil convivial et tout particulièrement l'ensemble des guides qui ont réussi à nous faire revivre l'intégralité des événements avec motivation, émotion et humour.

Ce voyage d'étude fut très apprécié par toute l'équipe de l'école Töpffer, et l'excellente atmosphère qui a régné tout au long du séjour fait que nous nous réjouissons déjà pour le voyage d'étude de l'année prochaine.

<< Retour à la liste des voyages d'études

verdun_01 verdun_02 verdun_03 verdun_04 verdun_05 verdun_06 verdun_07 verdun_08 verdun_09 verdun_10 verdun_11 verdun_12 verdun_13 verdun_14 verdun_15 verdun_16 verdun_17


[ Haut de page ]