Voyage d'études à Florence (du 9 au 12 mai 2010)

Pour les classes de 9ème, 3ème et 2nde

Mme MASURIER, professeur d'arts plastiques, Mme MEZIDI, professeur d'italien, Mme ZAREMBSKI, professeur d'histoire-géographie, M. TLOKINSKI, professeur d'éducation physique ET M. GABIOUD.

Bravant les cendres du volcan, nous nous sommes rendus à 4h du matin ce dimanche 9 mai à l'aéroport pour un périple de quatre jours à Florence.

Malgré notre enthousiasme et notre détermination, aucun avion de décolla…

C'était méconnaître nos ressources ! A dix heures du matin, nos 45 élèves embarquaient à bord d'un car que rien ne put arrêter jusqu'à destination !

Le soir même nous nous retrouvâmes au cœur de la ville des Médicis : notre découverte de Firenze put commencer :

Après un repos bien mérité près de l'Eglise Santo Spirito, nous avons rejoint le lundi matin notre guide pour visiter le centre historique et ses nombreux chefs d'œuvres : "Il Duomo", il Campanile di Giotto, il Battistero, puis nous avons continué à pied jusqu'au "Ponte Vecchio" le pont le plus vieux de Florence avec ses minuscules échoppes d'orfèvrerie.

L'après-midi rendez-vous était pris pour louer des bicyclettes afin de découvrir dans la bonne humeur les rives de l'Arno et les magnifiques parcs florentins.

"Mens sana in corpore sano", nous prolongeâmes cette belle journée sportive par un concert symphonique dans le cadre du "Maggio fiorentino", festival musical très couru : Brahms et Strauss, sous la baguette magique de Zubin Mehta aus Dresden.

Le mardi, à l'aube, les plus courageux débutèrent la journée par un jogging, mais c'est tous ensemble que nous nous rendîmes au Palazzo Pitti pour découvrir les fameuses collections des Médicis. Notre guide nous entraîna ensuite dans les célèbres jardins de Boboli qui surplombent le Palais.

Pizza et autres spécialités italiennes dégustées, notre journée se poursuivit à la Galerie de l'Académie devant le majestueux David de Michel Ange et d'autres œuvres magnifiques.

Après toutes ces émotions, chacun put flâner à sa guise dans les pittoresques ruelles du centre historique.

Notre dernier jour fut consacré au Musée des Offices qui rassemble pléthore de chefs d'œuvres de la Renaissance : Botticelli, da Vinci, Masaccio, Lippi, Raphaël…

Avant de quitter cette magnifique cité, nous nous devions de rendre un dernier hommage aux génies italiens dans la basilique de Santa Croce : Galilée, Machiavel, Giotto, Michel Ange, Dante et Rossini.

Les pieds douloureux mais les yeux et les valises emplis de souvenirs, nous gagnâmes la verdoyante Piazza Tasso où nous attendaient nos chauffeurs, Eddy et Michel, prêts à nous ramener à bon port.

<< Retour à la liste des voyages d'études

img_3435 img_3463 img_3465 img_3466 img_3467 img_3521 img_3535 img_3540 img_3543 img_3549 img_3554 img_3561 img_3570 img_3585 img_3595 img_3602 img_3616 img_3627


[ Haut de page ]