Voyage d'études à Naples (du 25 au 28 mai 2014)

PROGRAMME


Programme du 1er jour : Napoli

L’équipe des Töpffériens, toujours aussi matinale, se retrouva pour une nouvelle aventure à 5h du matin dans un aéroport proche de Genève.
Aucune perte à déclarer, mis à part quelques absents au rendez-vous !
A l’arrivée à Naples, munis de nos lunettes de soleil, nous découvrîmes, avec soulagement, que les Napolitains étaient plus soucieux de notre bien-être que de nos porte-feuilles. Michele, notre premier chauffeur, nous proposa chaleureusement un tour improvisé de sa ville natale, la plus belle ville au monde… évidemment !
Peu de temps après, nous nous retrouvâmes au frais dans les catacombes ! Heureusement San Gennaro nous sortit des ténèbres et nous guida vers le chemin de la contemplation grâce aux œuvres uniques du Musée National Archéologique.
Rongés par la faim, notre sauveur, à cette occasion, fut Mme Mezidi qui nous avait réservé, avec le plus grand soin un "ristorante" célèbre pour ses fameuses pizzas margherita.
Balade digestive oblige, nous avons essayé de suivre à grandes enjambées la bonne humeur légendaire de M. Vescovi, le long du magnifique bord de mer. Puis arrivés à l’auberge,  nous sombrâmes dans les bras de Morphée !

Programme du 2ème jour : Pompei

Pompei ressuscité par les commentaires passionnés de notre guide Rosaria, pour le plus grand bonheur de nos "ragazzi" helvètes.
Eveillés par la curiosité, nous nous dirigeâmes, promptement et ardemment, vers le coupable du désastre : le Vésuve, aux fumerolles quelque peu jaillissantes, et savamment expliquées.
Après cette magnifique randonnée volcanique, nos oisillons, à nouveau affamés, furent rassasiés au restaurant "da Ettore" réservé par la "mamma" Mezidi.
La balade, en zig-zag, dans le centre de Napoli "by night", par notre guide qui en connaissait tous les secrets, nous servit de bon digestif.

Programme du 3ème jour : Costiera Amalfitana

Un jogging matinal facultatif ! Nous tenons ici à remercier notre unique volontaire : Serena ! Elle fut bien récompensée par une vue imprenable sur le château dell’OVO, baigné par les belles lumières matinales et marines.
Puis notre chauffeur, Matteo, vint nous chercher pour un périple en car le long de la vertigineuse et splendide côte amalfitaine.
Le cœur serré tout de même, entre klaxons, vespas, gestuelles expressives, virages interminables et embouteillages, nos élèves relevèrent pourtant ce défi et patientèrent longtemps en admirant les citronniers et les oliviers domptés savamment par la main de l’homme.
A notre droite, la "Costiera Amalfitana" serpentait entre bleu et vert… Nous fîmes une halte dans un magnifique restaurant en surplomb sur la mer…
En fin d’après-midi, nous atteignîmes l’ancienne cité grecque de Paestum. Nous admirâmes trois magnifiques temples d’art dorique dédié l’un à Cérès, l’autre à Neptune et le dernier à la paix.
Le soir venu, épuisés mais heureux, un dîner spectacle typiquement napolitain mit en éveil tous nos sens et raviva en nous quelques airs du Bel Canto.

Programme du 4ème jour : Shopping

Le lendemain, après une nuit bien utile, Benjamin, Benoît, Alexis et Valeska, qui voulaient profiter une dernière fois des couleurs matinales, furent à l’appel pour un jogging digne de ce nom en compagnie de deux professeurs marathoniens, Mme Harris et il Direttore Beppe.
Plus tard dans la matinée, les valises n’ont jamais été aussi vite rangées et les élèves aussi ponctuels afin de profiter une dernière fois d’une séance de shopping au travers des marchés napolitains et de gâter généreusement leurs proches.
Une fois de plus, la joie, la bonne humeur, la connivence et la complicité furent au rendez-vous et nous donnèrent des ailes pour le prochain voyage…

<< Retour à la liste des voyages d'études

img_3480 img_3485 img_3509 img_3516 img_3523 img_3524 img_3529 img_3531 img_3535 img_3546 img_3574 img_3579 img_3592 img_3594 img_3598 img_3599 img_3605 img_3617 img_3623 img_3625


[ Haut de page ]