Le 27 mars 2014, Lionel(surveillant et chauffeur), Monsieur Gault(notre professeur de mathématiques) et Clara (surveillante d’internat) prennent les bus Töpffer pour nous conduire en Auvergne (France) vers Clermont-Ferrand, afin d’aller découvrir le parc naturel des volcans. Après plus de 5 heures de route, nous arrivons au Volcan de Lemptégy situé au cœur de la Chaîne des Puys (80 volcans). Il pleuvait par intermittence durant tout le trajet et cela laissait présager une première journée extérieure sous la pluie.

Le ciel a été globalement clément durant notre visite du cratère du volcan et nous avons pu suivre les explications de notre guide et effectuer le remplissage de notre fiche pédagogique sans trop d’encombre. Nous avons eu beaucoup de vocabulaire et d’explications concernant les différents volcans, leur naissance, les différents types et composition des roches … notre guide nous a appris comment observer le paysage et analyser certaines données pour comprendre les phénomènes volcaniques. Nous en avons profité pour ramasser aussi quelques échantillons pour alimenter notre cours de SVT. Nous avons pu voir les concasseuses et trieuses (tamis) de la carrière d’exploitation de pouzzolane, matériau utilisé dans diverses constructions comme les routes, les parpaings des maisons …

Pour clôturer la fin de la visite du site, nous avons assisté à une projection de cinéma en 4D (la Mine Explosive). Nous sommes comme dans un ascenseur dynamique où explosions et secousses s’enchaînent ; l’idée du film s’articule autour d’une visite, par un groupe de touristes, d’une ancienne mine désaffectée prise d’assaut par une coulée de lave suite à une irruption volcanique. C’était très impressionnant avec beaucoup de sensations. L’après-midi terminé, le temps a tourné à l’orage et une pluie diluvienne s’est abattue sur la région, annulant la randonnée que nous avions prévue pour atteindre le sommet d’un volcan. Nous sommes donc allés au Gite Espace Volcan à Laschamps pour nous installer et nous reposer avant le repas du soir. Nous avons pu occuper la salle de jeux équipée d’un billard, d’un babyfoot, d’une table de ping pong, des jeux de société …. Le repas était très bon avec des plats locaux, et les chambres très propres et spacieuses.

Le lendemain, on est allé sur le parc de Vulcania encore appelé Parc européen du volcanisme. Pour visiter le centre, nous étions accompagnés d’un guide très marrant et qui captivait notre attention. Il nous a raconté tout plein d’anecdotes sur les volcans, nous a expliqué la formation de la chaîne des Puys, et nous a aidé à planifier nos activités pour profiter au maximum des animations et cinémas 3D, 4D et dynamiques. Une fois terminé, on a rejoint l’aire de pique-nique ou des paniers repas nous attendaient. Il faisait soleil donc c’était plutôt agréable de manger à l’extérieur. Vers 15h00, on a repris les bus pour le retour au Lycée … les 5 longues heures de trajet nous ont paru interminables. On avait acheté des friandises pour grignoter durant le trajet, et forcément, une fois arrivés au lycée, on a du nettoyer les bus ; ça, c’était la cerise en haut du gâteau.

En tout cas, ce voyage d’étude, était super !

Les élèves de cinquième