C’est avec 48 élèves que nous avons atterri à Lisbonne ce samedi 9 mai 2015. Après avoir fait danser les valises dans les couloirs entièrement carrelés du métro lisboète, nous étions attendus par les portiers de notre quatre étoiles.Allégés de nos bagages, nous avons visité la pittoresque vieille ville « by night » avant d’arpenter des rues abruptes pour nous rendre dans un restaurant végétarien.

Le lendemain, premier petit déjeuner copieux sous le regard ébahi des élèves dont certains étaient affamés après un jogging très matinal. Rassasiés, nous avons visité le musée national de la faïence de l’Azulejo, célèbre pour ses fresques religieuses saisissantes et admiré la magnifique vue panoramique de la ville de Lisbonne du XVIIIe siècle. Puis découverte à pied des rues de Lisbonne jusqu’à la célèbre place Don Pedro IV où nous avons pu flâner le long de multiples boutiques. Nous avons longé le front de mer afin de rejoindre le jardin botanique où la fraîcheur des différentes espèces d’arbres était la bienvenue. Pour clôturer nos 23 kilomètres à pied, dîner au « Trindade Chiado » puis sommeil de plomb 4 étoiles !

Le 3ème jour a été rythmé par les horaires des différents moyens de transport : Métro à 8h29, train pour Sintra de 9h11, bus à 10h17 pour le Palais de Pena, temps libre de 12h07 à 13h28, bus pour Cabo de Roca à 13h32 (point le plus à l’ouest de l’Europe !). Bus de 17h04 pour la plage de sable de Cascais, retour sur Sintra, restauration familiale et traditionnelle où l’hospitalité portugaise a atteint son point culminant en proposant de nous transporter jusqu’à la gare, puis métro-dodo !

Quant au 4ème jour, et toujours sous un soleil radieux, nous avons pu faire connaissance avec la faune aquatique de l’Océanarium de Lisbonne. L’après-midi fut entièrement consacrée au Château médiéval de Sao Jorge, véritable point de vue sur la capitale portugaise. A l’occasion du dîner-spectacle mémorable de Fado, nous avons revêtu nos tenues les plus « stylées » pour le plus grand bonheur de notre Directeur, fier de ses élèves. L’heure de refaire les valises approchant, nous profitons de ce dernier jour pour admirer l’incontournable monastère de Jeronimo abritant le tombeau de Vasco de Gama. Une dernière excursion mi-terrestre mi-aquatique à l’aide d’un moyen de transport amphibie nous a permis de découvrir Lisbonne sous un angle très original avec l’envie d’y retourner.

Résumé en quelques chiffres :

97 228 pas, 11km de jogging, 30° de température moyenne, record de 23km parcourus à pied en un jour le dimanche, et des fous rires trop nombreux pour être comptés…