Activités sportives proposées au lycée privé Rodolphe töpffer au cours de l'année scolaire dans le cadre des leçons d'éducation physique et sportive

Classes  1er trimestre  2ème trimestre  3ème trimestre
 Primaire  Cross, football et patinoire  Hockey principalement et basketball  Athlétisme et natation
  9ème genevoise
  6ème française
 Cross, football et patinoire Badminton principalement et handball  Athlétisme et natation
 10ème genevoise
5ème française
 Cross, football ou basketaball et patinoire  Handball principalement et tchoukball  Athlétisme et cirque
 11ème genevoise
4ème française
 Cross, football ou basketball et patinoire  Badminton principalement et rugby  Athlétisme et course d’orientation
 3ème Cross, football ou basketball  Hockey principalement et volley-ball  Athlétisme et course d'orientation
 2nde  Cross, football ou basketball  Badminton  Athlétisme et beach-volley
 1ère  3 x 500 m, football ou basketball  Badminton  3 x 500 m
Terminale 3 x 500 m et badminton
3 x 500 m et badminton
3 x 500 m et badminton

Athlétisme

Réaliser la meilleure performance possible en course à pied, sauts en hauteur et longueur, lancers du javelot et du poids, d’une manière adaptée et sécurisée. Assumer au sein d’un groupe les rôles de juges et de chronométreurs.

Badminton

Rechercher le gain d’une rencontre en construisant le point dès la mise en jeu du volant et en utilisant des trajectoires variées. Assurer le comptage des points.

Cirque

Composer et présenter un numéro de jonglerie imposé ou libre. Maitriser ses émotions et accepter le regard des autres.

Course d’orientation

Choisir et conduire un déplacement le plus rapide pour trouver des balises à l’aide d’une carte. Respecter les règles de sécurité et l’environnement.

Cross

Parcours chronométré dans la campagne genevoise. Préparation à la course de l'Escalade à laquelle tous les élèves sont invités à participer.

Natation

A partir d’un départ plongé ou dans l’eau, réaliser la meilleure performance possible sur une courte distance en crawl ou dans une nage de son choix. Savoir remonter un objet immergé dans l’eau. Respecter les règles de sécurité et d’hygiène.

Patinoire

Patinage libre. Respecter les consignes de sécurité.

Sports collectifs

• Football, Volley-ball, Basketball, Beach-volley, Handball et Tchoukball :
    Dans un jeu à effectif réduit et sécurisé, rechercher le gain du match en assurant les montées de balle collectives pour une continuité des actions avec et sans ballon. S’inscrire dans un projet de jeu collectif simple. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre.
  • Rugby : Jeu collectif mixte à effectif réduit, se pratiquant en salle avec un règlement adapté pour la sécurité des jeunes élèves évitant tout contact avec de la vitesse. S’inscrire dans un projet de jeu simple lié à la progression du ballon.
  • Hockey : Sport collectif se pratiquant en salle avec du matériel adapté pour la sécurité des élèves. L’objectif est de rechercher le gain de la rencontre en assurant des montées de balle collective. Respecter les partenaires, les adversaires, les décisions de l’arbitre.

3 x 500m

L’élève réalise 3 courses de 500 m (récupération 10 minutes maximum entre chaque course) chronométrées à la seconde. L’élève indique sur sa fiche le temps visé pour le 1er et le 2ème 500 m.
Le temps cumulé (somme des 3 temps réalisés) compte pour 70% de la note de l’épreuve.
L’écart au projet temps compte pour 30%.